Réhabilitation et extension de la demi-pension du collège Robert Buron à Nandy.

Le projet de l’extension s’implante sur le site existant du Collège Robert Buron à Nandy. L’extension se fait du côté de la cour existante, afin de ne pas contraindre d’avantage la voie de service et de ne pas altérer le jardin central en maintenant également la coursive couverte.

Le périmètre de la cour se trouve modifié. Cette dernière devant être agrandie, nous avons fait le choix de ne pas rogner les surfaces végétalisées de manière importante et irréversible. La cour s’étire alors en lieu et place du local vélo.

Cet abri devant être largement restructuré, est alors déplacé au niveau de l’accès à l’établissement. Ainsi, il accompagnera l’entrée du collège de manière appropriée et formera obstacle à la vue sur la cour, comme c’était le cas auparavant.

L’espace végétalisé en pente douce peut alors devenir un lieu d’épanouissement pour les élèves. Étant en pente, il sera facile de surveiller cet espace, ainsi que la cour, en se plaçant au niveau du point haut de la rampe pmr.

Le préau s’inscrit entre le pôle demi-pension et la rotonde. Il se développe le long de cette dernière jusqu’à l’entrée, pour former un auvent et abriter le local vélo. Le préau et le pôle demi-pension restructuré sont coiffées d’une seule et même toiture terrasse. Grâce à cette dernière, l’existant restructuré, l’extension et le préau se fondent et forment un volume homogène. il n’y pas de collage, de juxtaposition dommageable d’un point de vue esthétique et surtout technique (raccords disgracieux, sensibles, problématique d’étanchéité à l’air et à l’eau, …).

La structure de l’extension du pôle demi-pension ainsi que le support de la toiture terrasse sera majoritairement en bois : mur manteau bois sur l’enveloppe existante (bois massif simple), mur ossature bois pour les nouveaux murs (bois massif simple), charpente bois/métal (bois lamellé-collé) et support d’étanchéité en bois (bois lamellé croisé). Lorsque cela est possible, les isolants seront en matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, lin par exemple).

COLLÈGE ROBERT BURON
NANDY

Concours 2020

BN architectures

BET TCE
Etba

BET Acoustique
Gamba

BET Environement
Tribu

BET Cuisine
Process Cuisines Blanchisseries

Crédits : BN architectures / Jedi Wang