Le projet se compose d’un groupe scolaire élémentaire et maternel de 15 classes au total avec sa restauration, ainsi que d’un accueil de loisirs pour 120 enfants.

L’ensemble dessine une cour se rapprochant de la typologie des grands corps de ferme, typiques de la région briarde. L’élémentaire, la maternelle et la restauration enserre l’espace central traité comme un grand jardin avec différents espaces d’exploration et d’apprentissage. L’ALSH s’insère délicatement dans ce cœur planté et articule les deux cours primaires et maternelles.

Le volume de l’école élémentaire dessine un front bâti qui fait face aux futurs logements de la ZAC. Il donne de la monumentalité au bâtiment et le qualifie en tant qu’équipement public. Les autres volumes sont à simple rez-de-chaussée et s’insèrent dans la pente créant des vues dégagées sur le paysage.

Le projet est à Haute Qualité Environnemental puisqu’il atteint le niveau BEPOS PLUS Effinergie 2017 grâce à ses caractéristiques architecturales et techniques.

Les bâtiments sont conçus avec des matériaux et procédés constructifs à faible impact environnemental, favorisant l’économie de ressources : matériaux biosourcés et recyclés (paille, bois, chanvre, terre crue), permettant de prétendre au label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). La structure est en ossature bois avec des murs en paille porteuse et les toitures sont végétalisées.

La perméabilisation de la parcelle est maximale afin de respecter au mieux le site et favoriser la biodiversité. Le maximum des besoins énergétique est couvert de manière passive : solarisation en hiver, enveloppe thermique performante, éclairage naturel optimal, rafraichissement passif dès la mi- saison…

GROUPE SCOLAIRE ET ALSH
COUPVRAY

Concours

BN Architectures en collaboration avec 3A2U Architectes

Paysagiste
Co2

BET Fluides
Abac

BET Environnement
Tribu

BET Acoustique
Gamba

Crédits : BN Architectures (en collaboration avec 3A2U) + Renderstorm