La construction de ce complexe sportif sera réalisée dans le cadre de la phase II du nouveau éco-quartier de l’Eau Vive à Lieusaint. La parcelle est bordée par deux voies, le boulevard Olympe de Couges et l’Avenue René Cassin.

Le parti pris architectural suit deux volontés majeures : le respect du programme et l’ouverture sur la ville d’un équipement public.

Le choix du socle et des boîtes émergentes est en totale cohérence avec le programme. Ces deux entités dialoguent entre elles. Le socle protège la construction par sa continuité et sa matérialité fait de béton.

Les boîtes, quant à elles, s’élèvent pour être vues de loin. En bois, elles envoient un signal fort quant à la volonté de proposer un édifice en phase avec les orientations environnementales de la Ville de Lieusaint.

Le complexe sportif s’ouvre au sud sur l’avenue plantée et sa contre-allée piétonne qui s’élargit pour former un parvis.

Nous profitons des atouts du site afin de couvrir au maximum les besoins du projet de manière naturelle et passive : ventilation, lumière, chaleur, fraicheur. Le plan masse environnemental suivant donne un premier aperçu de notre stratégie bioclimatique.

EQUIPEMENT SPORTIF
LIEUSAINT

Concours 2020

BN architectures

Économie
BN architectures

BET Environnement
Tribu

BET Thermique et fluides
Abac

BET Acoustique
Gamba

Crédits : BN architectures / Athic