Extension et restructuration d’un groupe scolaire à Gouvernes – Démarche HQE

Le projet d’extension comprend deux classes et la nouvelle cantine scolaire. Il s’inscrit dans un volume simple de 24m par 22m. Le volume ainsi formé est évidé en deux endroits pour créer deux auvents bienvenus faisant office de brise soleil sur les façade Sud-Est et Nord-Ouest. Les façades peuvent alors s’ouvrir largement sur le paysage en pente douce.

La matérialité de l’ensemble est monolithique en bois pré-grisé. L’ensemble s’insère harmonieusement dans le coteau végétalisé.

La toiture reçoit une végétalisation permettant de réduire l’impact de la construction, d’améliorer la gestion des eaux pluviales.

Les classes sont orientées au Sud-Est de la parcelle, vers la zone fortement végétalisée à proximité du Ru de Gondoire. Au Nord s’installe l’espace de restauration, largement ouvert sur le futur potager partagé mis à disposition des enfants.

L’ossature bois s’est imposé par elle-même au-délà de ses propriétés environnementale. En effet, le site étant difficile d’accès et entouré d’habitations pavillonnaires, la préfabrication bois a été vu comme une opportunité de ne pas rater pour réduire au maximum les puissance sonores et les rotations de camion. Ossature bois, toiture bois, isolant biosourcé, menuiseries intérieures et extérieures en bois, ce projet équivaut à un niveau 3 du label bâtiment bisourcé et à un niveau E2C2 du label E+C-.

.

GROUPE SCOLAIRE
GOUVERNES

Livré

BN architectures

BET Thermique et fluides
Atelux

Crédits : BN architectures