Le projet consiste à réhabiliter l’ancienne école communale pour accueillir les locaux de la Mairie et de la bibliothèque. Dans le bâtiment principal s’implante les locaux de la Mairie. Un des pavillons situé dans la cour de l’école accueille la bibliothèque.

Ce projet de réhabilitation met en lumière le patrimoine existant s’inscrivant dans une démarche tant culturelle qu’environnementale. Le réaménagement de l’ancienne école en mairie et bibliothèque permet une économie de ressources tout en pérennisant un patrimoine municipal menacé.

Le projet respecte l’architecture existante tant dans ses éléments architectoniques que dans ses matériaux.

Les éléments emblématiques ont été conservés avec la conservation du clocheton en zinc, la réfection à l’identique de la couverture en tuile, la conservation des baies existantes sur les façades principales et le remplacement des menuiseries bois par de nouveaux ensembles à petits bois avec occultations extérieures et mise en place de lambrequins laqués.

Le choix des teintes a été fait dans une logique de mise en lumière des bâtiments, avec des teintes renouvelées mais traditionnelles qui relèvent les différents éléments architectoniques des façades.

A l’intérieur de la Mairie, le choix de la valorisation du patrimoine existant est également mis à l’honneur. Dans le hall, la charpente et un mur en brique ont été mis à nu dévoilant la structure même de l’édifice existant. Dans le hall, la scénographie a été réalisée avec le partenariat d’Annick Desmier.

plan masse Congis

MAIRIE ET BIBLIOTHEQUE
Congis sur Thérouanne

Livré en 2017

BN architectures

Économie
BN architectures

OPC
BN architectures

Photographies : BN architectures et Th.Desmier