La C.C. des 2 Morin a souhaité la construction d’un équipement public emblématique, constitué de deux sous équipements, un ALSH et un multi-accueil et leurs locaux communs. C’est dans une logique de maitrise de coûts et de surfaces qu’a été imaginé le projet, en permettant une mutualisation des locaux techniques, de l’office et du réfectoire.   Cette volonté de compacité et de sobriété s’inscrit en parfaite harmonie avec la démarche durable, portée par la maitrise d’ouvrage et ancrée dans la philosophie de l’agence.

C’est aussi par l’utilisation de matériaux durables et de techniques innovantes que le projet s’illustre. La structure de la construction est réalisée en ossature bois (murs de façades, poteaux, poutres, refends, dalles de toiture) et le remplissage des façades est en béton de chanvre et en isolant bio-sourcé à base de chanvre.  À l’intérieur, le choix des matériaux a été fait dans cette logique identique de respect de l’environnement et des usagers.

Un véritable circuit court a été mis en œuvre pour ce projet, puisque le chanvre utilisé pour le béton de chanvre a parcouru moins de 30 km au total du champ, à l’usine de transformation, puis au chantier.

La contrainte d’origine de compacité est devenue un atout pour le projet qui fait fonctionner deux entités indépendantes en un bâtiment. Chaque équipement bénéficie de son entrée propre. L’ensemble, compact, est éclairé en son cœur par deux patios offrant des porosités entre les entités. 

L’architecture sur un niveau s’inscrit dans un terrain en forte pente. Le traitement des façades évoque le caractère naturel et rural du territoire : bois et enduit traditionnel à la chaux.

LA MAISON DES ENFANTS
La Ferté-Gaucher

2018

BN Architectures

Surface 
1100 m2 

Coût
2,55 M€ HT

Maitrise d’œuvre
BN Architectures en partenariat avec 3A2U

Économie 
BN Architectures

OPC
BN Architectures

BET thermique et fluides 
Atelux

Crédits Photo : BOE + K-LINE + CAUE