Le projet est un groupe scolaire composé au total de 16 classes, une cantine périscolaire, un accueil périscolaire, une bibliothèque, des salles de motricité et polyvalente.

La dernière tranche est composée de 6 classes et une salle plurivalente. A travers elle, la Commune a souhaité exprimer sa volonté permanente d’offrir une école respectueuse de son environnement et saine pour ses enfants en allant jusqu’à la Certification Haute Qualité Environnementale. C’est grâce à cette collaboration et à la forte volonté des différents intervenants que l’extension a pu être certifiée HQE au plus haut niveau par Certivéa, le niveau exceptionnel. Il s’agit de la première école en France à atteindre ce niveau de certification !

Le groupe scolaire est implanté de manière bioclimatique, en particulier la dernière phase dans laquelle les espaces d’enseignement sont implantés au sud-est tandis que les locaux de service sont au nord-ouest. La salle polyvalente est orientée nord-est et bénéficie d’une large vue sur les environnants. L’architecture est compacte et se fond dans son environnement très naturel en bordure de bourg. Le bâtiment met en œuvre des solutions favorisant les matériaux bio-sourcés, l’utilisation et le stockage des ressources, ou encore l’intelligence artificielle. La structure est en ossature bois, les façades sont en lames de bois et l’isolant utilisé en façades, cloisons, et sur certains faux-plafonds est bio-sourcés, en chanvre-lin-coton. Le chanvre pousse localement en Seine-et-Marne, favorisant l’économie local. L’implantation bioclimatique permet d’optimiser les apports solaires et de réduire le besoin d’éclairage artificiel

Une cuve de récupération permet la réutilisation des eaux pour l’arrosage des massifs et abords paysagers, la toiture végétalisée permet la rétention de l’eau et favorise la bio-diversité. Une gestion d’éclairage intelligente est mise en place, les luminaires sont pour la plupart à détection de présence et détection lumière jour. Un caisson adiabatique rafraîchi l’air par humidification pour le confort d’été. Une ventilation naturelle est possible l’été grâce aux ouvrants mis en place dans les classes et le dégagement.

Avec cette école exemplaire, les instituteurs ont un véritable support pédagogique supplémentaire à disposition pour accompagner les enfants vers un avenir plus durable.

Lien presse :

https://www.batiactu.com/edito/groupe-scolaire-marianne-57276.php – sept 2019

https://www.batiactu.com/edito/trophees-construction-2019-decouvrez-palmares-57343.php – sept 2019

http://docs.architectes-idf.org/octobre2019/ekopolis07102019/ekopolis07102019.html – sept 2019

https://www.ekopolis.fr/ressource/audio-consommer-moins-pour-rafraichir?utm_source=Abonnés+newsletter&utm_campaign=2f0fddd1fb-EMAIL_CAMPAIGN_2019_07_02_01_12_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_b6910843b7-2f0fddd1fb-167111737 – oct 2019

GROUPE SCOLAIRE MARIANNE
Chauconin-Neufmontiers

Livré

BN Architectures

Économie
BN Architectures

OPC
BN Architectures

BET Thermique et fluides
Atelux

BET Environnemental
Score 2D

Crédits : BOE