Le projet architectural est un élément majeur dans la restructuration du tissu urbain du quartier et à l’identité paysagère forte. Le projet tel que nous l’avons conçu répond en tous points aux données programmatiques et est compatible avec une opération à tiroir en démolition – reconstruction tout en sauvegardant et développant le parti-pris paysager originel.

Au Nord le long de la rue de Bautzen, s’implante l’école élémentaire sur deux niveaux dans un volume simple en écaille accompagné de quatre blocs en briques. La circulation au Nord est éclairée naturellement par de grandes lucarnes. Les classes au sud sont protégées par les débords des lucarnes à l’étage et par un brise soleil continu au niveau cour. La façade donnant sur le Chemin des écoliers abrite la bibliothèque et la salle informatique. Ces dernières sont en liaison direct par un escalier installé dans une double hauteur. Ce pignon est protégé par une maille métallique filtrant les rayons du soleil. Le hall contigu, espace traversant, est idéalement positionné pour accéder : à la cour de récréation et son préau, à la salle polyvalente, à la bibliothèque et aux circulations menant aux classes élémentaires.

La simplicité volumétrique est recherché. La toiture commune végétalisée à l’ensemble du groupe scolaire et quelques volumes emblématiques venant ponctuer l’ensemble permettent au projet d’offrir une cohérence et une élégance intemporelle grâce à l’utilisation de matériaux pérennes : la brique, le bois brûlé et le bardage en écaille métallique irisé.

La salle polyvalente éclairée par des ouvertures zénithales au Nord est baignée de lumière et peut être ouverte vers le préau pour augmenter la flexibilité de l’espace. Elle est accessible tant aux primaires qu’éventuellement aux maternels par le couloir qui serpente à travers tout le projet et qui lie l’ensemble des espaces.

La cantine implantée au centre du projet, située entre la maternelle et la primaire, accueille les écoliers par deux entrées distinctes, évitant ainsi tout croisement des flux entre élèves petits et grands. La cantine est éclairée par un patio central et largement vitré pour permettre les vues intérieures. L’espace s’en trouve agrandi. La salle de restauration des élémentaires bénéficie d’une hauteur sous plafond plus importante. Ce volume irisé s’avance légèrement sur le Chemin des écoliers pour rythmer ce dernier et répondre à la crèche existante et son volume en courbe.

Le périscolaire, accessible depuis le hall et pouvant fonctionner en tout indépendance est tourné vers le cœur d’îlot, il permet aux utilisateurs de s’extraire du quartier et de découvrir un paysage protégé. Cette entité est une nouvelle fois signifiée par le traitement volumétrique, fait d’écailles métalliques, elle vient se glisser sous la toiture commune. Le préau élémentaire ainsi que sa cour pourront être utilisé dans une optique de mutualisation. Enfin la maternelle, immédiatement contigüe à la cantine, s’organise autour de 3 patios. L’ensemble des circulations centrales est éclairé naturellement, les transparences se multiplient, et cela participe à l’éveil des enfants et à leur épanouissement.

GROUPE SCOLAIRE DES BÂTES
DREUX

Concours, lauréat

BN architectures en partenariat avec 3A2U architectes

BET TCE
Oteis

BET Acoustique
Gamba

BET Paysagiste
Atelier Ker anna

Crédits : BN architectures