L’étude de territoire du Val Bréon a pour but d’accompagner la future extension de la zone logistique.
En effet, le futur agrandissement du parc logistique doit s’accompagner d’une approche plus globale, permettant son intégration dans une démarche raisonnée et dans son territoire.
La logique d’approche est générée par l’extension de la ligne E et de la future gare de Val Bréon, pôle multimodal introduisant d’autres modes de déplacements.
Cette extension doit prendre en compte les environnants et notamment le village des Chapelles-Bourbon dans sa globalité en l’intégrant et le protégeant du site en développement.
Elle doit intégrer et créer des polarités de services, de travail, d’habitat, de loisirs, des circulations douces, dans des espaces paysagés et en les protégeant des nuisances visuelles et sonores des voies de circulation.
Le projet a pour objectif d’enrichir la biodiversité du site actuellement limitée en intégrer des espaces plantés d’essences diverses et locales et de toutes tailles permettant de réintroduire une biodiversité riche en liaison avec des espaces avoisinants.
Les eaux usées et pluviales seront gérées à la surface pour créer du paysage, participer à la lutte contre l’ilot de chaleur et économiser l’eau potable.
ETUDE DE TERRITOIRE
AU VAL BRÉON
Terminé
BN architectures en partenariat avec 3A2U Architectes
Photographies : BN architectures