Ce projet, en collaboration avec l’agence les Marneurs, consiste à la construction d’équipements publics de type salle de garderie utilisable en salle polyvalente et atelier/CTM pour les services techniques de la ville ainsi que 6 maisons individuelles à Yèbles.

Le parti pris urbain est d’occuper l’ensemble de la parcelle de manière cohérente, à l’image d’un « morceau de bourg » multifonctionnel :

– les logements sont positionnés dans la continuité de la ferme, à l’est de la parcelle.

– la salle de garderie polyvalente prend place dans la continuité des logements, à la fois bien visible depuis la Grande Rue et depuis le chemin de Roses. Les locaux des services techniques sont également positionnés dans ce volume, ce qui permet la mutualisation de locaux.

– Le hangar agricole prend place à l’ouest de la parcelle, en dialogue avec la ferme existante.

À travers son concept spatial et son inscription dans le tissu urbain de Yèbles, le projet développe une grande qualité constructive, s’appuyant sur des principes constructifs durables.

Ces dispositions, associées aux principes bioclimatiques du projet (orientation, mitoyenneté…) permet de viser une conception exemplaire (HQE, RE2020, Bdf …).

Enfin, la conception des espaces végétaux, aux abords ainsi qu’à l’intérieur des typologies d’habitation, permet une gestion intégrée des eaux pluviales avec une infiltration à la parcelle dans les jardins partagés et les patios, tout en constituant des refuges pour la biodiversité.

EQUIPEMENT PUBLIC ET MAISONS INDIVIDUELLES
YÈBLES

Concours 2021

BN architectures

BET Thermique et fluides
Abac

Paysagiste
Les Marneurs

Crédits : BN architectures / Les Marneurs