Le projet d’équipement public est positionné en limite de propriété sur deux côtés, en limite Nord et Est. Sur son côté Ouest se trouve le gymnase Raymond Aubertin et enfin la rue Ruzé borde la limite Sud de la parcelle. Le projet de par son organisation s’ouvre vers la ville et tient son rôle dans la réorganisation du site dans lequel il s’inscrit.

Les volumes du programme s’insèrent autour de l’espace de convivialité de manière naturelle rendant facile leur accessibilité et leur surveillance. Les deux volumes que sont le gymnase et le dojo animent chacun une façade. Dès le premier regard, on comprend de manière très claire les fonctions de chacun des volumes. L’installation des espaces servants (vestiaires, locaux annexes) se fait très logiquement de manière centralisée permettant un fonctionnement en termes de maintenance, de sécurité et de gestion des flux aisées.

La circulation principale, guidant les usagers jusqu’au cœur du projet, est éclairée naturellement, limitant ainsi les dépenses de fonctionnement, cela est également le cas de certains vestiaires bénéficiant de tube de soleil à travers la toiture terrasse.

Le dojo faisant face à la rue tout en étant protégé par le soubassement béton offre à ses combattants une lumière douce et continue grâce à des prises de lumière zénithale au nord et frontale protégés par des brises soleil au sud. Enfin, le gymnase, émergeant derrière le soubassement, est composé d’un bardage métallique irisé reflétant la lumière de manière douce et continue, il est percé à l’est et à l’ouest permettant une luminosité homogène grâce au polycarbonate limitant l’incidence lumineuse sur les sportifs lors de leurs exercices.

DOJO ET SALLE DE GYMNASTIQUE SPÉCIALISÉE
VILLEPARISIS

Concours

BN architectures

BET Fluides
Atelux

BET Structure
EVP

BET Acoustique
Gamba

Perspectives : Render Storm