Le projet de restructuration et d’extension s’implante sur le site existant du Collège Le Montois à Donnemarie Dontilly. Il consiste à réorganiser et réhabiliter le bâtiment existant ainsi qu’à agrandir la demi-pension par la création d’un nouveau bâtiment de restauration scolaire et cuisine centrale.

Le bâtiment créé s’insère en extension de l’existant, dans un volume bas qui s’inscrit en contraste du collège. Le bâtiment se fond dans la pente puis la toiture se soulève pour s’ouvrir vers le paysage et profiter de la lumière naturelle du sud.

Les matériaux répondent à un souci de durabilité et de haute résistance tout comme à une volonté de s’insérer dans le site existant. Les façades sont en béton brut préfabriqué.

Le haut du bâtiment est souligné par un bardage métallique en inox. Au sud, le bardage métallique est prolongé par des lames brises-soleil. Le paysage alentour se reflète dans le bardage inox, le haut du bâtiment se fond entre le ciel et les champs environnants. Le bâtiment s’insère ainsi en parfaite harmonie dans le site.

Le projet valorise la lumière naturelle et le bois. Ces éléments ont intégrés au cœur d’une démarche environnementale globale, basée sur la bioclimatique, la promotion de la biodiversité, la performance énergétique et le confort d’usage au sens large (confort d’été, qualité de l’air, lumière, acoustique).

COLLÈGE LE MONTOIS
DONNEMARIE DONTILLY

Concours

BN Architectures

BET Fluides et Thermique
SAS ECP

BET Structure
EVP

BET HQE
Tribu

BET Acoustique
Gamba

BET Cuisiniste
Process Cuisines et Blanchisseries

Crédits : BN Architectures + Renderstorm