Les espaces extérieurs ont été pensés à partir d’une analyse historique et hydrologique du site. Zone marécageuse au Moyen-Age, des moines Cisterciens avait investi les lieux en élaborant un système de gestion hydraulique avec noues, marres et grenouillère. L’objectif de l’intervention paysagère a cherché à remettre en route ce système sur le point de disparaître. Une étude approfondie a permis de remettre en eau l’ensemble des anciennes noues, réapprovisionner les bassins en eau et ainsi permettre l’installation ou la ré-installation de faune et flore qui avait disparue (insecte, grenouille, oiseau).
Devant la ferme, se forme un parvis d’entrée afin d’accueillir classes, groupes d’enfants et promeneurs, un parking et une aire de dépose de car ont été aménagés de part et d’autre de la noue largement arborée.
Depuis ces quelques stationnements essentiels au bon fonctionnement du projet, il est possible de s’enfoncer dans les sous-bois du parc derrière la ferme. Le long des allées champêtres réhabilitées, on découvre aux points stratégiques des cabanes de bois aux toitures végétalisées permettant tantôt de contempler les lieux, d’observer la faune et la flore mais également d’abriter des ateliers divers et variés afin de sensibiliser à la protection d’un écosystème fragile telles que la grenouillère et la marre, héritage des moines.
Projet d’aménagement
TERRITOIRE DU VAL BRÉON
Livré
BN architectures en partenariat avec 3A2U architectes
Crédits : BN architectures