Le projet s’implante au cœur du quartier Woody, point de convergence de nombreux espaces publics et promenades piétonnes, il s’inscrit comme équipement majeur du quartier.
La crèche fait partie d’un ensemble scolaire composé de différents équipements. Ces derniers s’implantent et sont visibles depuis l’avenue principale, hiérarchisé de l’échelle du bébé à celui de l’enfant.
La crèche est bordée d’un côté par une venelle piétonne et par une coulée verte. Les espaces de vie principaux sont orientés sur l’espace extérieur de la crèche et sur la coulée verte.
La crèche est implanté en forme de L, enserrant un espace extérieur pour les tout petits. Les espaces de vie s’oriente sur cet espace de loisirs.
Des volumes en bois ponctuent les toitures et se retrouvent aussi bien dans la cour en tant que cabane extérieure qu’à l’intérieur des unités de vie.
Par l’architecture, la notion d’environnement prend ici toute son épaisseur et se conjugue en termes de mises en œuvre, de filières locales, de choix de matériaux et d’énergies, d’implantation et d’économies de construction et de maintenance. Les isolants sont biosourcés, ils intègrent du chanvre, favorisant l’essor des circuits très courts et met en valeur le choix d’acteurs locaux.
La conception est bioclimatique, les dispositifs passifs (compacité, enveloppe des bâtiments, confort visuel et hygrothermique), ont été privilégiés pour atteindre l’objectif de bâtiment passif.
CRÈCHE
MELUN
Concours
BN architectures
Paysagiste
CPA Conseils
BET Fluides
Atelux
BET Structure Bois
BESB
BET Structure Béton
Willier
BET Environnement
Tribu
BET Acoustique
Gamba
BET VRD
Cube 2
Crédits : BN architectures + Golem + Cynthia Walsh