Le projet de l’hôtel communautaire de la Brie Nangisienne est pensé́ comme le projet fondateur de la ZAC de la Grande Plaine. C’est également un bâtiment qui permet à la Communauté́ de Communes de centraliser et rationaliser le fonctionnement de ses services qui ont pris ces dernières années une importance dans la chaîne administrative.
Le projet s’implante à l’entrée Ouest de la ville de Nangis dans la future ZAC de la Grande Plaine. De par sa position, le bâtiment marquera avec la ferme existante en face de l’entrée de ville. Il s’inscrit comme équipement majeur du futur quartier. L’ hôtel communautaire s’implante sur la parcelle de manière évidente, en L sur la route départementale permettant l’installation des stationnements sur l’arrière de la parcelle. Le corps principal du bâtiment s’installe en retrait du carrefour et laisse une aile de moindre dimension s’installer en pignon. Cette implantation permet d’installer le parvis idéalement dimensionné afin d’être un réel espace de rencontre et agir comme une véritable séquence d’entrée vers le hall de l’hôtel. Ce parvis laisse place à des espaces végétalisés formant noue pour une gestion raisonnée des eaux de pluie.
S’implanter en alignement sur la rue, ménager des retraits pour dégager des espaces nouveaux et permettre de créer des perspectives mettant en valeur un équipement est le fruit d’une volonté́ d’urbanité́ qui manque cruellement aux périphéries des villes aujourd’hui, la surface commerciale adjacente en est le parfait exemple.
Le bâtiment s’inspire des lignes traditionnelles des bâtisses briardes. La simplicité volumétrique renvoi à un langage architectural sobre et minimaliste confirmant une maîtrise du plan par une implantation raisonnée. Outre la volumétrie traditionnelle dominante, le volume de la salle du conseil, également simple mais aux lignes contemporaines s’inscrit en simple niveau sur le parc, il ne fait pas obstacle à la lecture d’ensemble et est au contraire un élément architectural rythmant la façade arrière. L’ensemble compact permet une rationalisation et optimisation des coûts de construction et de maintenance.
Le système constructif est en structure bois, plancher bois et mur manteau en ossature bois avec remplissage en mortier de chanvre. Le béton de chanvre, isolant sera issu de la production locale en plein essor sur le territoire Nangisien. La préfabrication bois est utilisée afin d’optimiser la phase chantier et la qualité de finition des ouvrages.
HÔTEL COMMUNAUTAIRE
Nangis
En étude
BN architectures
Économie
BN architectures
OPC
TCA
BET Structure
EVP
BET Fluides
Abac ingénierie
Illustrations : BN Architectures