Construction d’un bâtiment pour accueillir un programme exemplaire et novateur regroupant une école maternelle et un établissement médico-social, une première en France.
Le parti pris architectural s’insère dans une volonté de préserver le site et les boisements existants.
L’adaptation du bâtiment au terrain a été traitée dans une logique d’accessibilité et de fonctionnalité. L’architecture par le jeu des volumes et par le choix des matériaux permet au bâtiment de s’insérer délicatement, sans nuire au caractère du site.
Le programme regroupe deux entités principales que sont la maternelle et l’EPMS. Ils doivent fonctionner de manière indépendante mais toute en cohérence car ils sont liés par des éléments communs : le terrain et son entrée, les locaux mutualisés.
L’implantation permet donc aux locaux de la maternelle d’être entièrement sur le même niveau à rez-de-chaussée et à l’EPMS d’être aussi complètement de niveau à l’étage. Dans la même logique, les locaux mutualisés sont tous de niveaux avec la cour de service et sont facilement accessibles depuis les deux entités principales.
Le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale, avec une construction en ossature et façades bois et avec une performance thermique ambitieuse RT2012-30%.
Par son architecture, le bâtiment s’élève au-dessus du terrain telle une embarcation en bois qui accompagne les enfants vers un avenir durable.
Un symbole fort donné aux générations futures dans cette recherche de mode de vie plus vertueux.
MATERNELLE ET EPMS
VILLENOY
Chantier en cours
BN architectures
BET Structure, thermique et fluides
Abac
BET Acoustique
Gamba
Paysagiste
Les Marneurs
BET Economie
Korell
Cuisiniste
Process Cuisines Blanchisseries
BET Environnemental
Tribu
Crédits : BN architectures