Ce nouvel équipement public s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain du quartier Beauvoir de Châteaudun. Le nouveau groupe scolaire incorpore au projet une ancienne école maternelle désaffectée et participe au remaillage viaire du quartier avec le dévoiement d’une rue et la création en lieu et place de l’ancien tracé d’une trame piétonne traversante formant le parvis des écoles.
Le groupe scolaire s’organise alors en deux pôles, l’école primaire d’un côté et le l’école maternelle, restauration et garderie de l’autre. Cette implantation donne à voir des alignements, des perspectives, éléments urbains manquant cruellement au quartier.
Le groupe scolaire se veut résolument contemporain pour symboliser l’essor du quartier associant toitures terrasses et volumes atypique à pentes.
Ce jeu de volumes est appuyé par le choix des matériaux : brique sombre et bardage métallique irisé doré. Bien entendu l’ancienne maternelle réhabilitée est traitée avec le même soin et se fond dorénavant à l’ensemble.
Par un fonctionnement rigoureux, des espaces intérieurs de qualité avec l’ensemble des classes ouvertes vers les cours, le projet offre une image architecturale sobre, à la symbolique forte qui accompagne les ambitions communales pour ce quartier.
Au-delà d’une implantation bio-climatique, d’une gestion des eaux exemplaire et pédagogique. L’utilisation de matériaux biosourcées a été la règle, en témoigne l’utilisation de l’isolation en laine bisourcée en enveloppe extérieur comme en remplissage intérieur.
GROUPE SCOLAIRE PRIMAIRE ET MATERNELLE
CHÂTEAUDUN
Chantier en cours
BN architectures en collaboration avec 3A2U Architectes
Économie
BN architectures
BET TCE
Abac Ingénierie
BET VRD
Cube 2
BET Acoustique
Gamba
BET Environement
Bucher
Crédits : BN architectures