Le projet de Verneuil l’Étang comprend la création d’une salle des fêtes et l’extension de l’école élémentaire. Le projet s’insère dans un grand parc proche de la mairie, dans un contexte existant mêlant équipements publics et habitats.
Plusieurs constructions existent sur le terrain : l’école élémentaire, une salle des fêtes, un club de pétanque et la mairie. Situé sur l’esplanade, l’école élémentaire construit en préfabriqué, subira une démolition et sera remplacé par la construction d’une nouvelle salle des fêtes. La salle des fêtes existante sera donc elle aussi démolie et l’extension de l’école y prendra place.
En termes d’esthétisme, la salle des fêtes, épurée et de plain-pied reprend les mêmes codes que l’extension de l’école. Seul un volume correspondant à la salle principale émerge pour rompre l’orthogonalité du bâtiment. Celui-ci sera paré de bardages métalliques noirs, rappelant celui de l’extension de l’école. La façade sud du bâtiment alterne vitrages et pierres, en écho à la matérialité de la mairie. Les autres façades sont en bardage tasseaux bois pré-saturé et les poutres supportant le auvent en bois de teinte naturelle.
Pour accompagner et connecter les bâtiments à leur environnement, un aménagement paysager est intégrer au projet. Une placette sera aménagée au centre avec une alternance de zones engazonnées et de zones minérales. Une pente et des gradins permettrons de profiter de cette espace et d’accéder en douceur au terrain de sport.
École et Salle des fêtes
VERNEUIL-L’ÉTANG
Études en cours
BN architectures
Économie
BN architectures
AMO
Terres et Toits
BET Thermique et fluides
Abac
BET Acoustique
Pierre Pasquini
Paysagiste
Les Marneurs
Crédits : BN architectures