La C.C.du Val Briarda souhaité la valorisation d’un patrimoine rural en équipement public structurant comme amorce au développement du territoire en marge du centre logistiqueVal Bréon 1. LaMaison des Services est l’un des 4 pôles qui structure la Ferme Jean Jacques Barbaux. Le pôle enfance, le pôle technique, le pôle culturel et enfin le pôle administratif.Ce dernier prend place dans un ancien corps de ferme indépendant de l’ensemble et à simple rez-de-chaussée. Pour rendre compatible le bâtiment avec le programme souhaité et lui redonner vie, le choix que nous avons fait a été de concevoir une coque de verre et d’acier sur les murs de pierre existants.

Résolument contemporain dans ses matériaux et traitement de façade, le bâtiment respecte une volumétrie traditionnelle, permettant une intégration au reste du corps de ferme.La surélévation s’appuie très largement sur les murs existants, permettant de lire très clairement l’ancien du nouveau.

A l’intérieure, les éléments de charpente ainsi que les mangeoires ont été mis en valeur.C’est aussi par l’utilisation de matériaux durables et de techniques innovantes que le projet s’illustre. La réutilisation de pierre de déconstruction et d’éléments de charpentes a été encouragé par la Maîtrise d’Ouvrage. La mise en œuvre d’une coque en acier auto-patinable est un pari sur l’avenir avec un entretien nul et un potentiel de recyclage élevé. Le béton de chanvre en correctif thermique intérieur est mis en œuvre sur les murs en pierre existant en contact avec l’extérieur. L’ensemble des autres isolants privilégient les laines bio-sourcées.

Lien presse :
https://www.caue77.fr/archi-sur-site/n18-la-ferme-des-vieilles-chapelles-equipement-mixte-au-service-de-la-communaute

MAISON DES SERVICES DU VAL BRIARD
LES CHAPELLES-BOURBON

2014 – 2018

BN Architectures

Économie
BN Architectures

OPC
BN Architectures

BET TCE
ABAC-BET

Acoustique
Gamba

Architecte du Patrimoine
Cabinet DEMETRESCU-GUENEGO

Crédits Photo : BOE