Le projet est la construction d’une structure multi-accueil et d’un relais petite enfance composé au total de 4 salles avec dortoir organisées autour d’une salle de motricité qui s’ouvre sur une cour extérieure, d’un office de réchauffage et d’un accueil périscolaire.

L’architecture est compacte et se fond dans son environnement urbain en bordure de la Beuvronne.

Le bâtiment met en œuvre des solutions favorisant les matériaux bio-sourcés. La structure est en ossature bois, les façades qui donnent sur l’extérieur sont en brique, avec plusieurs types d’appareillage tel que le moucharabieh pour jouer sur la lumière et les vues.

Les façades qui donnent sur les patios sont en bardage bois pré-grisé. L’isolant utilisé en façades est bio-sourcés, il s’agit de murs épais en isolation paille. On utilise deux types de complexe, mur bois remplissage paille et mur bois remplissage bio Fib. La toiture est végétalisée afin d’apporter une isolation et une inertie supplémentaire au bâtiment. Pour atteindre les exigences du label E+C-, des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture.

Avec cet équipement, la commune offre un environnement sain et adapté afin d’accompagner les enfants vers un avenir plus durable.

multi-accueil et relais petite enfance
claye souilly

concours

BN architectures

Économie
BN architectures

OPC
Asciste

BET Acoustique
P. Pasquini

BET VRD
Cabinet BEC

Crédits : BN architectures