Le projet du groupe scolaire et crèche du quartier Woodi est conçu comme une œuvre pilote. Tant d’un point de vue environnemental, architectural que paysagé, cet ensemble est exemplaire dans l’Eco-quartier en construction.
Le projet est compact, de forme simple et présente une unité de volumes et d’aspect. La conception est bioclimatique, les dispositifs passifs (compacité, enveloppe des bâtiments, confort visuel et hygrothermique), ont été privilégiés pour atteindre l’objectif de bâtiment passif.
Les matériaux biosourcés sont favorisés et sont issus de filières locales. Les façades du rez-de-chaussée sont constituées d’une ossature bois avec remplissage béton de chanvre protégé par une vêture en terre cuite. Le volume haut du bâtiment est souligné par un bardage bois en châtaigniers, bois français se patinant de manière douce et homogène.
Les toitures sont végétalisées. La norme sera la prescription d’isolants biosourcés. Ceux choisis intègrent du chanvre, filière locale Seine-et-Marnaise, favorisant et stimulant le tissu d’agriculteurs locaux, d’industriels locaux comme Planète Chanvre ou Gatichanvre. Ce choix participe à l’essor des circuits très courts et met en valeur le choix d’acteurs locaux.
Le groupe scolaire s’implante en double U enserrant les deux cours avec un front bâti au nord. Des percées visuelles et paysagères sont créées entre la maternelle et la crèche et entre la maternelle et la cantine. Elles offrent une respiration dans le front bâti nord et permettent une séparation douce entre espaces.
Par l’architecture, la notion d’environnement prend ici toute son épaisseur et se conjugue en termes de mises en œuvre, de filières locales, de choix de matériaux et d’énergies, d’implantation et d’économies de construction et de maintenance.
GROUPE SCOLAIRE ET CRECHE
MELUN
Concours
BN Architectures
Paysagiste
CPA Conseils
BET Fluides
Atelux
BET Structure Bois
BESB
BET Structure Béton
Willier
BET Environnement
Tribu
BET Acoustique
Gamba
BET VRD
Cube 2
Crédits : BN Architectures + Golem + Cynthia Walsh