Création de 4 salles de classes, sanitaires et restauration scolaire à RDC autour du bâtiment sud existant.

Le projet d’extension a pour but de réunir toutes les fonctions de l’école élémentaire existante, aujourd’hui divisée en deux bâtiments distincts dits « Nord » et « Sud », dans un seul et même bâtiment.

Le programme des constructions comprend 4 classes, une bibliothèque, la nouvelle cantine scolaire, ainsi qu’un grand préau. Les éléments de ce programme s’articulent autour du bâtiment Sud existant, de plein pied, et de façon linéaire sur pratiquement toute la longueur de la parcelle. La salle de restauration est rehaussée d’un volume en double-hauteur. Soulevé au-dessus de la rue, ce volume fait office de signal fort dans le tissu pavillonnaire environnant.

Le projet allie deux matérialités complémentaires : le bois et la brique.
Le bardage à claire-voie en bois pré-grisé habille le volume de la salle à manger ainsi que les façades des classes. Il fait parfois office de filtre en passant devant certaines baies. La structure, apparente la plupart du temps, est composée de poutres et de poteaux bois dont le rythme et la répétition favorisent l’organisation des éléments du programme.
La brique, longue et claire, fait office de sous-bassement sur l’ensemble de l’extension, et se prolonge sur les façades de la cantine scolaire, marquant ainsi l’horizontalité du projet.

Enfin, la toiture reçoit une végétalisation permettant de réduire l’impact de la construction en améliorant l’absorption des eaux pluviales.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET CANTINE
CHARLY-SUR-MARNE

Études en cours

BN architectures

Économie
BN Architectures

BET Thermique et fluides
Abac

Crédits : BN architectures