Construction d’une résidence de 25 logements en accession et 12 logements sociaux.

Cette opération mixte dispose d’une localisation stratégique au sein de la ville de Meaux, avec l’avenue Salvador Allende au nord et la rue Aristide Briand au sud.

Le projet s’insère à la limite entre deux types de tissus urbains. Au nord de l’avenue Salvador Allende, se trouve un tissu relativement resserré de petites parcelles bâties de petites constructions majoritairement destinées à l’habitation. Cette partie est dans la continuité de la vieille ville et essentiellement résidentielle. Au sud, le tissu se relâche pour laisser place à des équipements au rayonnement départemental : cité administrative, tribunal, sous-préfecture.

Le bâtiment présente une simplicité des volumes et une respiration paysagère. La situation de ce bâtiment l’amène à jouer un rôle essentiel pour le carrefour qui lui fait face. Une façade frontale construit donc le carrefour et le renforce. Le bâtiment aura une hauteur limitée à R+3 et sera couronné d’un double-attique afin de se raccrocher au bâtiment mitoyen sur sa limite ouest.

La recherche d’un langage contemporain conduit à faire le choix de la monochromie, qui offre un style calme et léger. Afin de garantir qualité et solidité, les murs du RDC, étant en lien direct avec l’espace public, seront traités avec un matériau noble et pérenne. Des briquettes seront mises en œuvre sur les murs du RDC. Ces briquettes seront de teinte blanche, comme l’enduit des niveaux supérieurs, afin de simplement suggérer par un changement de matière le soubassement. Une touche de couleur viendra ensuite ponctuellement en fond de loggias afin de dynamiser la façade.

RT 2012 / NF Habitat HQE

RÉSIDENCE DE 37 LOGEMENTS
MEAUX

Livré

BN architectures

BET structure
Structude

BET thermique et fluides
Biotope

BET acoustique
Qios

AMO environnement
Elan

Crédits : BN architectures / Bouygues Immobilier